Le journal rappé pour remplir le gap informationnel

Gunman Xuman, rappeur aussi membre de la société civile a soutenu remplir le gap informationnel à travers le journal rappé initié. Il a fait l’annonce lors des traditionnels carrefours d’actualités qu’organise chaque mercredi le Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’information (CESTI).


La rencontre qui s’est déroulée sous le thème de la participation des jeunes au suivi et à la gestion efficaces des affaires publiques au Sénégal a vu la présence d’acteurs de la société civile mais aussi de la fondation Ford. Selon ces derniers, les journalistes qui devraient jouer le rôle d’intermédiaire sont plus dans le sensationnel malgré un flux informationnel assez important. Partant de cette lacune dans les médias, Xuman et ses collaborateurs entreprennent le projet de faire part, à leur manière, à la population surtout jeune des grandes mutations de la société sénégalaise mais aussi du monde entier. Sur un ton assez ludique en français et puis en wolof, ils décortiquent l’information pour les jeunes surtout puisque l’information est donnée sous forme de  rap. Ceci va permettre à ces derniers de mieux s’impliquer dans les affaires de la cité.


L’engagement du rappeur est aussi à voir dans les manifestations comme citizen mic et Ghiphop. Ces manifestations sont soutenues par la fondation Ford à travers Lead. 
Vous trouverez ci-dessous le premier numéro du journal rappé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Dilemme!