LA FIABILITE D'UNE INFORMATION PAR UN FACT-CHECKING

Fact-Checking – Fiabilité- Journalisme

La fiabilité d’une information assurée par un fact-checking

                                                                 26 avril 2017- 15h40mn
crédit photo: Badé seckk
CESTI - 26 avril- (Dakar) Le fondateur d’Afica-Check et ses collaborateurs ont expliqué aux étudiants du Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) ce qu’est le fact-checking lors d’un carrefour d’actualité organisé ce mercredi à l’institut.

M. Peter Cunliffe Jones a expliqué aux étudiants ce qu’est le fact-checking. Il affirme «  le fact-checking c’est la vérification de la fiabilité d’un fait à travers des investigations journalistiques ». C’était lors d’un carrefour d’actualité au Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) tenu ce mercredi à la case foyer de l’école. Il précise « les sujets soumis au Fact-Checking sont ceux qui impactent sur le développement socio-économique ».

Il n’a pas manqué de revenir sur les origines du fact-checking qu’il situe en « Angleterre ». M. Cunliffe a aussi expliqué que ce procédé de vérification peut même se faire sur une information d’une source officielle «  ce n’est pas parce qu’un ministre, donc de source officielle, donne une information qu’elle est fiable. Elle peut bien faire l’objet d’un fact-checking »


Africa-check est par ailleurs le premier site web africain de fact-checking.  Il a été lancé à travers une collaboration de la fondation Agence France Presse (AFP) et l’université du Witwatersrand d’Afrique du Sud en 2012. « Le projet d’Afica-check est aussi  présent au Kenya, Nigéria et au Sénégal qui abrite le second bureau du groupe » abonde M. Cunliffe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Dilemme!