Femme de tous les fronts et de tous les jours, bonne fête

crédit photo: proudman 81
Le 8 mars de chaque année  est célébrée la journée mondiale des femmes. Le thème retenu cette année est "les femmes dans un monde du travail en évolution: une planète 50-50 d'ici 2030".  Ce thème  reprend les causes qui ont abouti à la tenue de cette journée par les nations unies à savoir l'égalité homme femme

De qui se  moque t-on? Où a-t-on vu l'égalité sur cette planète? L'exemple le plus palpant est l'homme. Il ne marche jamais en posant ses deux pieds  en même temps. C'est un pas en avant l'autre pas le rejoint. Il est quand même  malheureux de constater que nos sociétés africaines se laissent aller à un slogan qui ne répond aucunement à ses aspirations. Cette journée ne répond en aucun cas aux valeurs de nos sociétés africaines. Au contraire, elle fait disparaître tout ce qui existait comme estimes et considérations à l'endroit des femmes. La femme africaine n'a jamais connu de marginalisation, les reines et les impératrice de son histoire en témoignent avec véhémence.
 La femme détient un  pouvoir sans égal qui ne laisse aucun homme indifférent. N'est ce pas vous qui répétez sans cesse ce que femme veut Dieu le veut? Pourquoi faire fi de cette assertion basée sur l'expérience et imposer la témérité en promulguant cette soit disant égalité qui n'est qu'illusion? Tout dans cette terre prouve l'impossibilité de cette posture et l'importance de la complémentarité. Je suis quand même déconcertée lorsque j'entends parler de 50/50, comme si le froid  calcul capitaliste s'est sournoisement faufilé entre les liens d'amour, de partage de protection mais, par dessus tout, de complémentarité qui existent entre hommes et femmes. Vous me dirais, pour vous défendre, que cette égalité c'est dans le monde du travail. Et moi je vous répondrais que, même dans le cadre du travail, les résultats entre hommes et femmes différent selon les domaines donc il ne peut y avoir d'égalité. L'Europe.  Ce continent je le plaints car, jugeant tout à partir de ses propres valeurs, va faire disparaître tout ce qui fait l'originalité des cultures africaines avec ses slogans dépressifs. Ce continent ramasse ses débris ça et là car décomposé par ses slogans. Et je me souvient de Joe Wakam dans 105 rue Carnot de Felwine Sarr: " l'occident est cynique. Il avance en sciences et non en valeurs". Chaque jour qui passe, je me rends compte à quel point il a raison. Mon professeur de sociologie politique a l'habitude de nous répéter que la femme sait régler ses soucis sans faire de bruit. J'aime bien entendre cette assertion qui dit que derrière chaque grand homme il y a une grande dame. elle montre une fois de plus le rôle capital de la femme dans la réussite de toute entreprise. Une maison, elle a beau être belle, mais sa force réside dans sa fondation et elle est sous terre. J'entends déjà les détracteurs me taxer de traditionaliste ou de conservatrice en plein XXI ème siècle. Et bien je vous dirais que c'est mon point de vu. Apprenez aux femmes à jouir pleinement de leur féminité malgré le poste qu'elle occupe, ça, vaut une célébration grandiose. 
Bonne fête à toutes les femmes, celles qui n'ont pas besoin d'un jour quelconque pour revendiquer leurs droits et s'affirmer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.