Le cinéma sénégalais à la croisée des chemins

crédit photo: actugm
La communauté culturelle sénégalaise a répondu présent le mardi dernier à l'appel du ministre de la culture Mbagnick Ndiaye à la maison de la culture Douta Seck. C'était l'occasion pour le ministre de présenter la moisson du Sénégal à la Berlinale et au Fespaco 2017. Le ministre n'a pas manquer de dévoiler les projets du gouvernement du Sénégal en l'endroit du cinéma éponyme.




C'est dans une ambiance assurée par l'Orchestre National de Jazz que les convives sont reçus. Ils ont tour à tour vu défiler les différents trophées des cinéastes sénégalais présents à la Bierlinale et au Fespaco. Le must de la soirée est sans doute Alain Gomis avec ses trois distinctions: l'Ours d'argent à la Bierlinale, l'étalon d'or et le prix du meilleur son au Fespaco pour  son film "Félicité". Les autres primés ne sont pas laissés en rade notamment Ousmane William Mbaye, double primé pour Kemtiyu, et Abdoulahad Wone, meilleur série télévisuelle. Le ministre de la culture, Mbagnick Ndiaye a donné la parole à Vero Tsando Beya, l'actrice principale de "Félicité" qui n'a pas manquer de saluer la fraternité sénégalo-congolais. Le ministre a aussi félicité les primés qui ont su bien représenter le Sénégal sur la scène culturelle mondiale: " je vous félicite pour ces brillants résultats pour la culture sénégalaise". Afin de mieux vulgariser la production cinématographique sénégalais, le ministre préconise la diffusion par les chaines de télévisions locales des séries made in Sénégal."Nos télévisions doivent s'orienter vers les séries télévisuelles réalisées par les sénégalais". Conscient des difficultés que rencontrent les acteurs du cinéma, le ministre de la culture a promis des avancés dans l'appui du gouvernement allant de la réouverture des salles de cinéma à l'augmentation du montant du Fonds de promotion à l'industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) qui s’élève à 1 milliard. 
Cette cérémonie a aussi été l'occasion pour Cheikh Ngaïdo Ba, président des cinéastes sénégalais associés (Cinéséas) de dire que c'est le Sénégal qui remporte la coupe d'Afrique du Cinéma à travers cette "belle moisson". Alain Gomis y a magnifié le cinéma sénégalais et préconise la formation aux jeunes afin de propulser ce cinéma sur la scène internationale " Nous sommes des soldats de quelque chose qui est en marche. Le cinéma sénégalais n'est pas une condamnation mais un choix et je suis ravi d'avoir fait ce choix". Le Sénégal a aussi gagné deux autres prix en marge de la compétition officielle. Notamment le premier prix du Pitch organisé par l'OIF au marché international du Cinéma Africain avec Fatou Kandé Senghor et le troisième prix de la catégorie documentaire avec Pape Abdoulaye Seck.  Les autres compétiteurs qui n'ont pas eu de distinctions ont quand même apprécié l'expérience qu'ils ont connu. c'est par un cocktail, offert par le ministère de la culture que prend fin la cérémonie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.