La BBC pour un développement inclusive de son programme en Afrique

crédit photo: BBC
La British Broadcoast Corporation (BBC), dans le cadre son programme Africa 2020 qui étend son champ d’action sur le territoire africain, a organisé ce jeudi au CESTI un atelier qui vise à familiariser les étudiants aux techniques de préparation aux entretiens d’embauche. Il a été occasion dans cette rencontre pour Helen Muller et Candiana Haris du service des ressources humaines de la BBC d’expliquer aux futurs journalistes les rouages vers un premier emploi.


« Nous entendons toucher quelques 500 millions de personnes par semaines à travers le monde via la télévision, le web et la radio d’ici 2020, date de notre centenaire ». Ainsi s’exprimait Mamadou Moussa Ba, rédacteur en chef de BBC Afrique. Le groupe de presse anglais vise par ce projet étendre son champ d’action. Ledit projet comprend quatre autres sous-projets qui vont créer 30 nouveaux services en télévision, radio et des plateformes sociales. Ces nouveaux services vont générer 300 emplois dans 6 langues. Pour le moment, l’avancement du projet est plus visible au Nigéria où le projet va enrôler 50 journalistes à Lagos, Abuja dans les langues tels le pidgin, igbo, yorouba… D’autres zones d’actions sont aussi visées. Parmi ces dernières figures Nairobi, Dakar, Abuja, Londres. 300 emplois de plus sont prévus de même que 25 new viewers. « Le programme à la télévision sera dominé par les investigations » dixit Candiana Haris.


Face à un marché de l’emploi devenu de plus en plus étroit où seuls le futés réussissent à se faire un chemin, les chargées des ressources humaines à la BBC ont aussi profité de la rencontre pour instruire les journalistes en devenir sur les « do et do not » d’un bon CV. Helen Muller a, dans une présentation bien structurée, montrer aux étudiants comment mettre les chances de son cotés en postulant. L’atelier a bien été accueilli par les étudiants et, en bon journalistes en devenir, ils n’ont pas manqué de poser quelques questions pour mieux éclairer leur lanternes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.