Quand cesti se webjournalise, ça donne #cestmob.

"Je n'ai eu qu'une idée, la concrétisation c'est l'équipe". C'est en ces termes que s'exprimait Fatou Niang, étudiante de la 43 ème  promotion du cesti lors de la cérémonie de la présentation du hashtag #cestmob ce mercredi 25 janvier à la case foyer du CESTI.

C'est devant un public d'étudiants et de professionnels des média que les créateurs de #cestmob s'exprimaient à travers un carrefour d'actualité dans laquelle ils expliquent ce qu'est le hashtag cestien et ses objectifs. Richard Mbouet, un des animateurs et par ailleurs étudiant de la 44 ème promotion éclaire :" #cestmob c'est la contraction de cestien mobilisés. Et mobilisés pourquoi? Pour l'information claire et fiable car tous ceux l'utiliseront porteront avec eux l'image de l'école à savoir le Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI)".

Le hashtag permettra ainsi de regrouper tous ceux qui l'utiliseront et les constituer en un communauté mue par le professionnalisme et la crédibilité.
Constatant le foisonnement des média sociaux et la qualité qui reste à désirer de l'information relayée, ces cestiens mobilisés apporteront une contribution certes modeste, car tout projet a ses débuts, mais non négligeable puisqu'elle portera le signe du respect du métier auquel ils ont été formés pendant trois ans ou plus par des professionnels émérites.

MemedouYaya Baldé va plus loin lorsqu'il dit: " l'activité sur la toile c'est juste un début car on a constaté que c'était le moyen le plus rapide pour vulgariser un projet. En plus le caractéristique spontané du hashtag est plus prompt à l'élargissement. Mais en réalité,  nous visons la création d'une page d'information et même d'une agence de presse africaine. Et c'est possible si tout les cestiens y mettent la main. Comme une fois devenu cestien on le reste toujours, la balle est dans notre camp et mettons en application ce qu'on a appris pour libérer l'information, la vraie et l'utile".

Le carrefour, tenu dans un cadre convivial et décontracté car ne  réunissant que des étudiants, anciens et actuels, a pris fin dans une ambiance de joie et de retrouvaille, après quelques éclaircissements des présentateurs bien sûr, sur les quelques questions posées par le public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.