Responsabilités citoyennes

Crédit photo : internet
Le premier candidat présidentiel qui aura le courage et la franchise d'affirmer, dans son discours, son incapacité de changer la vie des citoyens, de leur dire en face qu'ils sont les seuls acteurs de leur développement, ce candidat là, il sera très haït, impopulaire et ridiculisé par dessus tout.

Tout est dit! C'est les peuples qui veulent qu'on les trompe, qu'ont les mente à longueur de journée sur des choses qu'ils savent irréalisables ou, réalisables certes, mais pas de la manière dite par les hommes politico-politiciens. Ceci n'est ni pour crédibiliser les gouvernants qui pillent, qui transfèrent, et parfois même offrent les ressources de leurs pays au détriment de leurs populations, mais met l'accent sur la culpabilité de bonne foi de ces populations." Des grenouilles qui demandaient un roi", celles qui ont pu se sauver ne diront pas le contraire.

 Qui mieux que le malade peut dire ce qu'il sent dans son for intérieur. En réalité, le médecin ne soigne pas le malade mais l'aide à se soigner. C'est le malade qui,se sentant malade, prend la décision de se rendre dans une structure sanitaire, s'engage à acheter et prendre les médicaments que le médecin lui prescrit et au-delà, respecter les rendez-vous pour retrouver sa santé. Le président ne peut pas savoir tout ce dont à besoin son peuple, c'est au peuple de le lui faire savoir. Cela dit, ceci implique un fort engagement citoyen pour le bonne marche du pays et une imprégnation de tout un chacun sur les problèmes pour en trouver des solutions. Est-ce utopique? Est-ce démentiel? Il y a des maisons qui le réussissent. Il faut juste considérer la patrie telle une grande maison et les citoyens ses résidents qui s'affairent pour sa bonne tenue.


Mais en attendant la réalisation de ce "lourd" projet, affrontons tant bien que mal la réalité d'un braquage en direct dont nos états sont victimes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.