L'Afrique dans les médias internationaux.

Crédit photo: Constant Kintin
En marge de l'édition 2017 de la journée  mondiale de la radio, les étudiants du centre d'Études des sciences et techniques de l'information  (CESTI) se sont vus gratifier de la présence de Tariq Kafala, Salomon et de Memedou Moussa Ba de la BBC lors d'un carrefour d'actualité organisé ce lundi à la case foyer dudit institut.
Il a été occasion dans ce carrefour, tenu en présence du directeur du CESTI Ibrahima Sarr, de revenir sur le rôle de l'Afrique dans les médias internationaux.


Face à une presse qui devient de plus en plus extensive, avec un flux d'informations manipulées à des dessins idéologiques, la question de l'authenticité de l'information est sur les lèvres de tous les hommes des médias. L'Afrique, souvent présentée comme le pays qui subit le plus cette manipulation a un rôle non négligeable à y jouer. C'est dans le soucis de faire connaitre ce rôle que la BBC, représentée par Tariq Kafala et ses compagnons à tenu à organiser un carrefour d'actualité. Ce dernier précise que son organe envisage d'être mieux représentée dans le continent africain dans le but de promouvoir la liberté d'expression et ainsi faire connaître l'histoire de l'Afrique  par les africains eux même et de surcroît les journalistes. Selon toujours Tariq Kafala, le journalisme connaît aujourd'hui deux grandes difficultés. D'abord le changement de technologies et de comportements  et ensuite le manque de confiance aux journalistes et aux institutions journalistiques. Et pour faire face à ces deux difficultés il faut que "le journaliste soi authentique dans son travail. Et la clé de l'authenticité journalistique est la presence du journaliste dans les lieux de l'événement qu'il aura à relayer". La valeur de l'information selon lui n'est pas dans les opinions mais dans l'information elle même. Ainsi ce dernier fait l'apologie d'une histoire africaine racontée par les africains pour le monde entier. Cela permettra de canaliser les informations spéculatives sur l'Afrique faites par les médias occidentaux qui ne savent réellement pas ce qui s'y vit.

Ce carrefour a aussi été l'occasion pour Mamadou Moussa Ba de rappeler les termes du Nouvel Ordre Mondial de l'Information et de la Communication  (NOMIC) qui prônent un échange gagnant gagnant dans le flux d'informations entre le Nord et le Sud. Il a aussi préconiser aux jeunes journalistes d'être plus présents dans les médias internationaux à travers les réseaux sociaux. Les craintes de certains quant à leur insertion dans le milieu professionnel sont rassurées par ce dernier qui ne manque pas de préciser que la compétence et l'excellence sont les meilleurs pourvoyeurs d'emploi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fatou Doumbouya, éleveuse de Ladoum « J’ai construit une maison grâce à mes moutons »

Santé : Le taux de prévalence du VIH/Sida est-il passé de 18 à 20% entre 2014 et 2017 chez les homosexuels au Sénégal?

Transport en banlieue: "Kadjamor" réussit le test à Keur Massar.